Conseil - Ingénierie - Formation
Institut de formation et de recherche
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Nouveaux projets
Sélection de références
Mali
Union Européenne
Appui au mécanisme de gestion du système de suivi-évaluation du Dispositif national de sécurité alimentaire (2019-2022)
L'appui technique s'inscrit dans le cadre du PRORESA - Programme de renforcement de la sécurité alimentaire, pour répondre au défi d'une situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique au Mali (2016-2021). L'objectif général de développement auquel entend contribuer le PRORESA est la réduction de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables au Mali.
Il vise à améliorer le pilotage des interventions annuelles, la redevabilité et la capitalisation au sein du Dispositif national de sécurité alimentaire par la mise en place d'un système fiable et performant de suivi et évaluation au niveau du Commissariat à la sécurité alimentaire, répondant aux normes internationales et permettant un consensus des différents acteurs au niveau national.
République démocratique du Congo
Union Européenne
Appui au processus de transfert des activités du Fonds mondial aux institutions du Système national d'approvisionnement en médicaments essentiels (SNAME) (2019-2022)
Le projet, financé par l'Union européenne, vise à appuyer le processus de transfert des activités d'achat, de stockage, et de distribution en médicaments essentiels portées par le Fonds mondial en RDC, au Système national d'approvisionnement en médicaments essentiels (SNAME), contribuant ainsi à l'amélioration de l'accès de la population aux médicaments essentiels de qualité, en particulier les médicaments de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.
L'assistance technique aura donc pour objectif d':
• assurer l'accompagnement du processus de transfert des activités d'achat et de gestion des médicaments du Fonds mondial au système FEDECAME;
• apporter un appui technique au fonctionnement du Comité de suivi, instance de coordination et de suivi du transfert.
Guinée-Bissau
Union Européenne
Evaluation finale du projet « Diritu à Saude » (2019)
Evaluation finale du projet « Diritu a saude» qui avait pour objectif de promouvoir et défendre le droit à la santé, particulièrement dans le Secteur autonome de Bissau. L'évaluation devait permettre à la Délégation de l'UE d’avoir une vision claire sur : (1) les cinq critères d’évaluation DAC de l’OCDE (pertinence, efficacité, efficience, viabilité/pérennité et impact, (2) les deux critères spécifiques de l’UE : valeur ajoutée de l’UE et cohérence de l’action elle-même avec la stratégie de l’UE en Guinée Bissau dans le secteur de la santé et avec d’autres politiques de l’UE et l’interaction avec d’autres actions des États membres et d'autres bailleurs de fonds, dans ce cas la Banque mondiale en particulier et (3) les trois critères transversaux : les questions de genre, l’insertion de l’intervention dans les ODD et l’approche basée sur les droits.
Macédoine du Nord
Divers
Assistance technique en appui à la mise en œuvre du Projet pour l'hôpital régional de Shtip (2019-2020)
Ce projet est pour la construction d’un hôpital régional réunissant tous les services autour du campus de l’Hôpital de Shtip existant, comprenant une augmentation de sa capacité et de sa liste de spécialisations. Le nouvel hôpital régional aura une capacité de 245 lits et une superficie totale d’environ 34.000 m², et proposera des services médicaux à plus de 200.000 patients potentiels.
Kazakhstan
Banque Mondiale
Amélioration des soins de santé primaire, prévention primaire et secondaire (2019-2021)
L’objectif de cette mission est de promouvoir la modernisation du service des soins de santé primaire au Kazakhstan en soutenant et renforçant 16 centres d’excellence clinique comme pôles d’intelligence régionaux destinés à appliquer les méthodes, normes et technologies les plus avancés dans le secteur des soins de santé primaire.
Jamaïque
Banque Mondiale
Evaluation de la vulnérabilité du système de santé jamaïcain et élaboration d’un plan d’investissement afin de rendre les structures de santé résistantes au changement climatique (2019-2020)
La Jamaïque, un petit État insulaire en développement, est très vulnérable au changement climatique et aux catastrophes liés au climat. Ces changements auront des conséquences graves pour la santé humaine, favorisant l’augmentation des maladies à transmission par vecteurs et ayant des impacts sur la santé de la population de manière générale. La Jamaïque s’est ainsi engagée dans un programme pour s’adapter au changement climatique et renforcer sa résilience aux catastrophes. Afin d’améliorer la résilience des installations de la santé, le projet vise à faciliter une évaluation détaillée de la vulnérabilité du secteur de la santé, et à préparer un plan d’investissement pour renforcer la résilience des installations de santé du pays face au changement climatique.
Tunisie
Union Européenne
Identification et formulation d'un programme d'appui à l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté en Tunisie (2019)
Phase 1 - Identification : état des lieux des avancées dans la mise en œuvre des différentes stratégies et plans d’actions relatifs aux domaines concernés (protection sociale, lutte contre l’exclusion, accès à la santé, programme de subvention aux produits de base, réforme des caisses de sécurité sociale, réforme de la caisse « assurance maladie », …), état des lieux des acteurs (parties prenantes tunisiennes et partenaires techniques et financiers) et des interventions qui ont déjà eu lieu ou qui sont en cours. Proposition d'hypothèses d'intervention pour accompagner le gouvernement tunisien dans ses réformes du système des transferts sociaux et de lutte contre la pauvreté. Rédaction du document d'action.
Phase 2 - Formulation détaillée du programme d'appui, démontrant sa pertinence et sa cohérence avec les objectifs et les instruments de politique de l'UE et du pays, sa faisabilité, sa complémentarité avec les actions des autres bailleurs de fonds, ainsi qu'avec les projets déjà en cours ou prévus par l'UE. Rédaction de l'ensemble des documents nécessaires à la mise en œuvre de l'action.
Albanie
Banque Mondiale
Appui à l'équipe de gestion internationale du Centre médical universitaire de Tirana (QSUT) - Mise en œuvre de la nouvelle stratégie de gestion pour le QSUT (2019-2021)
L’objectif de cette mission est de fournir un appui à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de gestion de l’Hôpital universitaire de Mère Teresa (QSUT) avec pour but d’améliorer son efficience, son efficacité et sa responsabilité, et ainsi améliorer l’efficience et l’efficacité des différents niveaux du réseau des soins de santé dans un continuum de services :
- Mise en œuvre d’un système d'amélioration continue de la qualité et fourniture d’un appui pour refondre le système de référence et restructurer/réorganiser le processus de gestion sur les plans administratif et clinique, afin d’améliorer les résultats et la qualité des soins du QSUT. Cela comprend la modernisation du système afin d’améliorer l’efficience des orientations d’urgence, ainsi que l’efficacité clinique des services d’urgence au QSUT ;
- Conception, développement/adaptation et mise en œuvre d’un nouveau système d'information hospitalier.
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60