Conseil - Ingénierie - Formation
Institut de formation et de recherche
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Nouveaux projets
Sélection de références
Ethiopie
Union Européenne
Élaboration de propositions de bancabilité pour trois investissements hospitaliers et formation du personnel clé à la préparation d'études de bancabilité (2020)
Les objectifs de ce contrat sont :
• Former des décideurs clés des hôpitaux universitaires, des institutions en investissements en capitaux publics, et d’autres parties prenantes pertinentes sur la préparation des investissements financiers mixtes (demande en capital) et sur leur évaluation (offre de capital) pour des hôpitaux tertiaires.
• Fournir un appui au Projet du développement de hubs médicaux à l’analyse de l’estimation des coûts.
• Elaborer des études de bancabilité pour le développement de trois hubs médicaux proposant des services médicaux tertiaires qui répondent aux normes internationales.
République centrafricaine
Banque Mondiale
Gestion d’un programme de santé axé sur la stratégie du Financement basé sur la performance (FBP) consistant en la contractualisation des formations sanitaires des régions sanitaires n° 4 et 5 (2020-2022)
Le ministère de la Santé et de la Population (MSP) a recruté Conseil Santé pour assurer les fonctions d’Agence de contractualisation et de vérification (ACV) dans les régions sanitaires 4 et 5, afin de jouer le rôle de vérification, de coaching et de renforcement des capacités en relation avec les tâches requises par l’approche de FBP. L’objectif général de la mission de l’ACV est d’aider à la mise en œuvre du FBP au niveau des régions 4 et 5 (5 districts sanitaires) conformément au manuel national FBP.
République démocratique du Congo
Agence Française de Développement
Prestations d'étude et d'accompagnement à l'instruction de projets « RSS Post-Ebola » dans la province du Nord-Kivu en RD Congo (2020)
Il s'agit de réaliser une mission de formulation des grandes lignes du financement AFD dans le cadre de la réponse post-Ebola en RDC.
Mali
Union Européenne
Appui au mécanisme de gestion du système de suivi-évaluation du Dispositif national de sécurité alimentaire (2019-2022)
L'appui technique s'inscrit dans le cadre du PRORESA - Programme de renforcement de la sécurité alimentaire, pour répondre au défi d'une situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique au Mali (2016-2021). L'objectif général de développement auquel entend contribuer le PRORESA est la réduction de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables au Mali.
Il vise à améliorer le pilotage des interventions annuelles, la redevabilité et la capitalisation au sein du Dispositif national de sécurité alimentaire par la mise en place d'un système fiable et performant de suivi et évaluation au niveau du Commissariat à la sécurité alimentaire, répondant aux normes internationales et permettant un consensus des différents acteurs au niveau national.
multi-Afrique
Union Européenne
Digital4Women : favoriser l’autonomisation des femmes en Afrique à travers l’intégration des technologies et des services numériques dans les programmes de développement de l’UE (2019-2020)
L’objectif global de cette mission est de contribuer à relier la stratégie « Digital4Development » (D4D) et le Plan d’action pour l’égalité entre les sexes de l’UE, afin d’accélérer l’autonomisation des femmes dans les programmes de l’UE ayant trait au numérique.
L’objectif spécifique était de fournir des recommandations sur la mise en œuvre de l’approche de la CE au programme Digital4Development, afin de favoriser l’autonomisation des femmes en technologies et services numériques en Afrique subsaharienne.
Nigeria
Union Européenne
Programme de réponse au changement climatique du Nigéria (NCCRP) (2019-2023)
L’objectif global du projet est de fournir un appui au développement et à la mise en œuvre du Programme de réponse au changement climatique du Nigéria (NCCRP) afin de garantir les stratégies de croissance économique et de développement du pays tout en réalisant 45% de la cible conditionnelle de la CDN à l’horizon 2030.
L’objectif spécifique est de contribuer à l’élaboration du profil des émissions des gaz à effet de serre du Nigeria, afin d’identifier des actions d’atténuation destinées à réduire la consommation et les coûts de l’énergie en favorisant des solutions d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. La réalisation de cet objectif impliquera la création de systèmes sectoriels de suivi, d’établissement de rapports et de vérification (par ex. pour les secteurs de l’énergie et des déchets) et un état de référence des déchets.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Union Européenne
Evaluation finale du programme 10ème FED de modernisation du secteur de la santé, phases I and II (2019)
L’objectif principal du programme était d’améliorer la qualité des soins de santé, en particulier en luttant contre les maladies chroniques non-transmissibles définies comme prioritaires. L’évaluation a utilisé les cinq critères CAD (pertinence, efficacité, efficience, viabilité/pérennité et impact), les deux critères spécifiques de l’UE : valeur ajoutée de l’UE et cohérence avec la stratégie de l’UE en SVG et avec d’autres actions d’Etats membres, la prise en compte des thèmes transversaux (genre et environnement) et la mise en œuvre de l’approche basée sur le droit.
Niger
Union Européenne
Appui au processus d’élaboration d’une feuille de route pour la transition de la prise en charge de la malnutrition aiguë par l’Etat (2019)
La mission vise à appuyer le ministère de la Santé publique dans le cadre de la planification des différentes étapes de transfert graduel des responsabilités et actions de prise en charge de la malnutrition aiguë aux services de l'Etat avec l'appui de ses partenaires du secteur de la santé.
Conseil Santé détache un expert en santé publique afin d'appuyer un processus participatif d'élaboration d'une feuille de route triennale qui permettra de planifier les différentes étapes de ce transfert graduel, de faciliter la communication et la négociation avec les autres ministères concernés (en particulier les Finances et la Fonction publique) et de faire un plaidoyer pour des financements durables de ces activités. Cette feuille de route doit être le résultat d'un processus participatif impliquant toutes les parties prenantes concernées au niveau central, déconcentré et des collectivités territoriales.
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60