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Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Nouveaux projets
Sélection de références
Burkina Faso
Divers
Transferts monétaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (2021-2024)
Appuyer la mise en place de transferts monétaires auprès des femmes enceintes et allaitantes dans la province du Ioba (Burkina Faso) visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
République démocratique du Congo
Agence Française de Développement
Mission de faisabilité et de définition d'un projet d'appui à la structuration à l'échelle de la RDC d'un réseau de laboratoires provinciaux de référence selon une approche One Health / une seule santé (CCD1149) (2021)
L’AFD sollicite l’appui de consultants pour réaliser une étude de faisabilité et de définition d’un projet d’appui à la structuration en RDC d’un réseau de laboratoires provinciaux de référence. Cette structuration devra tenir compte de l’approche «One Health » qui intègre différents secteurs et disciplines des santés humaine, animale, végétale et environnementale dans la gestion des épidémies émergentes. Les laboratoires jouent un rôle prépondérant dans cette gestion.
République centrafricaine
Banque Mondiale
Gestion d’un programme de santé axé sur la stratégie du Financement basé sur la performance (FBP) consistant en la contractualisation des formations sanitaires des régions sanitaires n° 4 et 5 (2020-2022)
Le ministère de la Santé et de la Population (MSP) a recruté Conseil Santé pour assurer les fonctions d’Agence de contractualisation et de vérification (ACV) dans les régions sanitaires 4 et 5, afin de jouer le rôle de vérification, de coaching et de renforcement des capacités en relation avec les tâches requises par l’approche de FBP. L’objectif général de la mission de l’ACV est d’aider à la mise en œuvre du FBP au niveau des régions 4 et 5 (5 districts sanitaires) conformément au manuel national FBP.
Ethiopie
Union Européenne
Élaboration de propositions de bancabilité pour trois investissements hospitaliers et formation du personnel clé à la préparation d'études de bancabilité (2020)
Les objectifs de ce contrat sont :
• Former des décideurs clés des hôpitaux universitaires, des institutions en investissements en capitaux publics, et d’autres parties prenantes pertinentes sur la préparation des investissements financiers mixtes (demande en capital) et sur leur évaluation (offre de capital) pour des hôpitaux tertiaires.
• Fournir un appui au Projet du développement de hubs médicaux à l’analyse de l’estimation des coûts.
• Elaborer des études de bancabilité pour le développement de trois hubs médicaux proposant des services médicaux tertiaires qui répondent aux normes internationales.
République démocratique du Congo
Agence Française de Développement
Prestations d'étude et d'accompagnement à l'instruction de projets « RSS Post-Ebola » dans la province du Nord-Kivu en RD Congo (2020)
Il s'agit de réaliser une mission de formulation des grandes lignes du financement AFD dans le cadre de la réponse post-Ebola en RDC.
Mongolie
Banque Asiatique de Développement
Renforcement du système intégré d’alerte précoce et la préparation aux catastrophes (2020-2021)
Appui au développement d’une approche exhaustive à un système multirisque d’alerte précoce (SAP) comprenant les risques environnementaux et épidémiques. Appui au pilotage d’un système de surveillance approprié faisant partie d’un SAP pour la riposte à la pandémie en Mongolie dans le cadre de la pandémie de la Covid-19. Préparation d’une conception de SAP qui est éligible au financement de la Banque asiatique de développement à travers l’identification des composants du projet les plus appropriés et la fourniture d’innovations en termes d’idées, de concepts, des approches de gestion et de technologie, y compris des essais pilotes pour augmenter les impacts du projet.
Sainte-Lucie
Banque Mondiale
Projet de renforcement du système de santé pour conduire et institutionnaliser les comptes nationaux de la santé (CNS) (2020-2021)
Le gouvernement de Sainte-Lucie (GdSL) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) dans le cadre du Projet de renforcement du système de santé visant à soutenir l'initiative du GdSL en faveur de l’amélioration de l'accessibilité, l'efficacité et la réactivité des prestations sanitaires. Le projet de renforcement du système de santé vise à renforcer le secteur de la santé tant du côté de la demande que de l'offre.
L'objectif de cette mission est de fournir une assistance technique pour développer et d’institutionnaliser les comptes nationaux de la santé, dans le but de comprendre l'ampleur et la structure des dépenses de santé dans l'économie ainsi que la nature et le flux des fonds au sein du système de santé.
Niger
Union Européenne
Appui au processus d’élaboration d’une feuille de route pour la transition de la prise en charge de la malnutrition aiguë par l’Etat (2019)
La mission vise à appuyer le ministère de la Santé publique dans le cadre de la planification des différentes étapes de transfert graduel des responsabilités et actions de prise en charge de la malnutrition aiguë aux services de l'Etat avec l'appui de ses partenaires du secteur de la santé.
Conseil Santé détache un expert en santé publique afin d'appuyer un processus participatif d'élaboration d'une feuille de route triennale qui permettra de planifier les différentes étapes de ce transfert graduel, de faciliter la communication et la négociation avec les autres ministères concernés (en particulier les Finances et la Fonction publique) et de faire un plaidoyer pour des financements durables de ces activités. Cette feuille de route doit être le résultat d'un processus participatif impliquant toutes les parties prenantes concernées au niveau central, déconcentré et des collectivités territoriales.
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