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Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Conseil Santé est organisée pour la conduite de grands projets multidisciplinaires

De par l'étendue de son expérience et la qualité de ses relations avec un grand nombre de partenaires publics et privés dans le monde entier, ainsi que sa solidité financière, Conseil Santé est en mesure de coordonner et piloter toute intervention d'ingénierie, de conseil ou de formation nécessitant l'intervention d'équipes pluridisciplinaires d'experts, ainsi que la mobilisation d'importantes ressources financières.


L'action de Conseil Santé est fondée sur la collaboration étroite de trois acteurs :


Le directeur de contrat, qui fait partie du personnel permanent basé au Siège de Conseil Santé, est le responsable de la gestion et de la bonne exécution du contrat vis à vis du Client, dont il est l'interlocuteur privilégié. Il assure la supervision de l'équipe technique, mobilise les experts en mission de courte durée et organise la logistique et le contrôle qualité des rapports et autres livrables. C'est lui qui prend, en concertation avec le chef d'équipe, les décisions techniques importantes. Il se rend sur le terrain à intervalles réguliers et chaque fois que nécessaire. Il est secondé par un directeur de contrat adjoint, ce qui assure la présence permanente au Siège d'une personne connaissant le projet en profondeur, capable de prendre rapidement les décisions qui s'imposent parfois.


L'équipe technique est composée d'experts et de spécialistes de haut niveau fournis par Conseil Santé et, le cas échéant, ses partenaires techniques spécialisés. Elle est placée sous la responsabilité d'un chef d'équipe (chef de projet) qui est l'interlocuteur au quotidien du Client, et qui agit en concertation étroite avec le directeur de contrat.


L'appui logistique et financier du Siège est assuré par un responsable de contrat, nommément désigné au sein du Département Comptable et Financier de Conseil Santé.


Le Siège de SOFRECO - maison-mère de Conseil Santé - assure un appui logistique et financier constant aux projets


Grâce à la bonne santé financière du groupe SOFRECO, le Département Comptable et Financier est en mesure de mettre rapidement à la disposition des équipes de terrain les fonds nécessaires à la bonne exécution des activités prévues aux contrats, notamment le paiement régulier des rémunérations des experts et autres personnels locaux. Il assure également :


  • le suivi du budget des contrats ;
  • la gestion financière des contrats pour lesquels Conseil Santé est chef de file, membre d'un groupement ou contractant unique : caution bancaire, facturation au client, recouvrement...
  • la gestion financière des accords de groupement dont Conseil Santé est le chef de file ;
  • le paiement des per diem et indemnités de logement ;
  • le cas échéant, l'acquisition de matériels bureautiques et d'équipements pour les experts et le personnel d'appui.

Par ailleurs, le service approvisionnements et logistique de SOFRECO/Conseil Santé effectue pour le compte des équipes de projet les achats d'équipements et de pièces de rechange prévus par les contrats : il identifie les fournisseurs, lance et dépouille les appels d'offres et assure l'expédition et le dédouanement, et ce en pleine conformité avec les procédures des bailleurs de fonds. Le personnel du service dispose d'une grande expérience des contrats financés par la Commission Européenne et la Banque Mondiale, dont il maîtrise parfaitement les règles et procédures.


C'est ce même service qui prend en charge l'organisation des voyages d'études qui accompagnent souvent la mise en œuvre des contrats. En concertation avec le directeur de contrat et le chef d'équipe, il s'occupe du voyage et de l'hébergement des participants, de l'organisation du planning et, si nécessaire, de la mise à disposition d'interprètes.


Conseil Santé mobilise rapidement les expertises nécessaires aux projets


Conseil Santé est en mesure de mobiliser rapidement les expertises spécialisées qui s'avèrent fréquemment nécessaires au stade de l'exécution des contrats. De même, Conseil Santé peut fournir rapidement un remplaçant lorsqu'un expert, pour des raisons échappant à son contrôle, ne peut assurer la mission prévue. Pour ce faire, Conseil Santé a recours à la base de données, contenant plus de 20 000 experts de toutes disciplines et de tous pays, mise en place et gérée par le service des ressources humaines de sa maison-mère SOFRECO.


De plus, Conseil Santé a accès à un vaste réseau d'experts de toutes spécialités par l'intermédiaire de ses partenaires :


  • institutions de santé publique (écoles et instituts de santé publique, agences du médicament) et/ou de recherche (centres hospitaliers universitaires, départements universitaires) ;
  • administrations et organismes publics de pays développés, en développement et en transition ;
  • sociétés de conseil européennes spécialisées, comme Conseil Santé, dans la mise en œuvre de projets dans le secteur de la santé ;
  • sociétés des pays d'intervention de Conseil Santé, qui ont vocation à intervenir également au niveau régional, voire international, pour peu qu'elles disposent de structures et de compétences appropriées.

Conseil Santé contrôle la qualité des prestations réalisées par ses équipes de terrain


Préoccupation constante de Conseil Santé, la qualité des prestations rendues au Client est assurée :


  • par des contacts réguliers du chef d'équipe et du directeur de contrat avec le Client, qui demeure le juge final de la qualité ;
  • par des missions d'appui assurées par le Siège, notamment pendant la phase de démarrage, puis par des visites périodiques sur le terrain du directeur de contrat ;
  • par la relecture critique, par le directeur de contrat ou son adjoint, de tous les rapports avant leur remise au Client.
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