Conseil - Ingénierie - Formation
Institut de formation et de recherche
Références par zones géographiques
Références par secteurs d'activité
Conseil Santé dans le monde

Depuis sa création en 1987, Conseil Santé a réalisé plus de 150 interventions dans plus de 40 pays.


Nos clients

Nos clients sont de trois sortes : les gouvernements, les administrations et les organismes publics ; les organismes d'aide au développement, multilatéraux et bilatéraux ; les établissements hospitaliers.


Nos équipes

Les équipes de Conseil Santé S.A. sont constituées principalement de médecins de toutes spécialités, de pharmaciens, d'économistes de la santé, d'ingénieurs biomédicaux, d'infirmiers cadres, etc.


Nos équipes

Les experts de Conseil Santé


Conseil Santé emploie plusieurs centaines d'experts, seniors et juniors, de nationalités très variées, en très grande majorité des spécialistes techniques (médecins de toutes spécialités, pharmaciens, économistes de la santé, ingénieurs biomédicaux, infirmiers cadres, architectes, pédagogues, administrateurs de projets, spécialistes des systèmes d'information, etc.).


Beaucoup de ces experts sont des ressortissants des pays d'intervention de Conseil Santé. Ce sont des sources souvent irremplaçables de connaissance des contextes dans lesquels opèrent les équipes de Conseil Santé, mais ils peuvent être appelés à intervenir dans d'autres pays que le leur lorsqu'ils disposent d'une expertise adaptée.


Le personnel du siège de Conseil Santé


Conseil Santé emploie à son Siège une quinzaine de personnes qui disposent toutes d'un savoir-faire éprouvé en matière de gestion de projets à l'international.


Plus de la moitié sont des spécialistes techniques (médecins, pharmaciens, économistes de la santé, ingénieurs, spécialistes des ressources humaines, organisateurs, etc.) qui pilotent l'exécution des contrats et réalisent des prestations d'expert. Les autres sont des gestionnaires de contrats ou du personnel d'encadrement et d'appui (informaticiens, logisticiens). Tous sont issus de formations spécialisées dans l'aide au développement, ou ont déjà travaillé durant plusieurs années dans les pays en transition ou en développement. Ils ont tous un intérêt profond et personnel pour l'aide au développement, et suivent de près ses évolutions.


Tout le personnel du Siège de Conseil Santé parle, lit et écrit couramment le français et l'anglais, mais de nombreuses autres langues sont également utilisées, notamment l'allemand, l'arabe, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe, l'ukrainien et le serbo-croate.


L'organisation de Conseil Santé


Pour mener à bien chaque intervention, Conseil Santé constitue une équipe ad hoc placée sous la tutelle d'un directeur de contrat, assisté d'un directeur de contrat adjoint, qui est le responsable de la gestion et de la bonne exécution du contrat vis à vis du Client. Cette équipe comprend :


  • des experts et spécialistes de haut niveau fournis par Conseil Santé et, le cas échéant, ses partenaires techniques spécialisés, placés sous la responsabilité opérationnelle d'un chef d'équipe (chef de projet) qui est l'interlocuteur au quotidien du Client ;
  • les cadres nationaux désignés par le Client ;
  • l'appui logistique et financier du Siège, qui est assuré par un responsable de contrat nommément désigné.

Dans la pratique, Conseil Santé utilise les départements « d'appui » de sa maison-mère SOFRECO, qui lui apportent leur concours dans les domaines suivants :


  • administration et finances ;
  • contrôle qualité ;
  • approvisionnements et logistique ;
  • informatique ;
  • gestion des ressources humaines internes et externes.

Conseil Santé dispose enfin d'une équipe dédiée en totalité à la gestion des contrats cadres de la Commission européenne. L'existence même de cette équipe est la garantie de la réactivité et de la qualité indispensables à la réussite des missions pour lesquelles elle est sollicitée.


92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.55.46.92.60